Une ville, même nouvelle, comme une partie de la commune de Champs-sur-Marne, dont la Cité Descartes, est bien plus qu’un plan sur une carte, quelques photos aériennes, ou une application sur téléphone mobile. Elle échappe immédiatement à ses créateurs, dérive inexorablement vers des rivages inexplorés.

Dans ces conditions, la durabilité des villes semble être une gageure. C’est en effet là qu’une grande partie de la population vit, consomme, échange, interagit, matérialise le projet social, donc là aussi où l’énergie est massivement utilisée, là où les moyens de transport et de chauffage polluent, là où des frottements et frictions peuvent apparaître.

Parler de la durabilité d’une ville la personnifie, comme si une ville pouvait, avant d’être durable, exister tout simplement sans ses habitants.


Le projet de maquette urbaine interactive de Champs-sur-Marne, coordonné par Olivier Bonin, du LVMT, associe chercheurs et artistes dans une collection, ou plutôt une accumulation, de matériaux dans cette maquette : maquettes physiques de bâtiments, données numériques, cartes, photos aériennes, mais aussi sons, déchets collectés dans les rues, entretiens avec les habitants, récits, fictions, formes littéraires, vidéos.

Tous ces matériaux racontent à leur manière un instantané, une miniature, suspendue dans l’espace et dans le temps, du quotidien des habitants et usagers de Champs-sur-Marne. Ils questionnent la durabilité de la ville en donnant la parole aux habitants, en interrogeant leurs parcours, leur ancrage, leurs imaginaires enfin.


Les possibilités d'utilisation de la maquette sont multiples :

- Démonstration de modèles et de concepts d’urbanisme et de transport

- Co-construction de solutions avec des citoyens et élus-

- Médiation artistique autour des objets urbains et création artistique


Dans une démarche de
science citoyenne, les habitants du territoire de la maquette sont associés le plus possible à la démarche du projet, ce qui suppose des vecteurs d’échanges réguliers en cours de mise en place : publication périodique distribuée gratuitement, lieu récurrent de manifestations autour de la maquette, interventions auprès des écoles, etc.