Martin Laliberté et Xavier Hautbois ont présenté le 20 mai 2019 au Piano-Bar leur prototype d’instrument de musique conçu à partir de la maquette.

La carte de la maquette a été importée dans le séquenceur Iannix, séquenceur multimédia open source descendant de l’UPIC. Les contours de tous les bâtiments ont été numérisés, de manière à pouvoir les explorer avec des curseurs, objets clés de Iannix.

La carte de la maquette dans Iannix. Au centre de l’image, les deux barres rouges sont des curseurs en train de parcourir des bâtiments.

Les curseurs, commandés par les doigts du musicien face à la carte affichée sur l’écran tactile, envoient des informations sur chaque bâtiment (position, forme) à Max, informations qui servent ensuite à piloter des synthétiseurs et des échantillons. Le son est spatialisé en quadriphonie autour du public.

Martin Laliberté en train de piloter les traitements sonores: moteur de synthèse et de spatialisation écrit en Max, et pilotage des paramètres sur tablette à l’aide de Mira.
Xavier Hautbois s’apprêtant à jouer de la maquette en interagissant avec Iannix par le biais de l’écran tactile.

Le nouvel instrument sonore, constitué de sons de synthèse de harpes, de xylophones, de cloches, ainsi que de nappes d’eau et d’échantillons captés in situ a montré son potentiel de création sonore, ainsi que les possibilités d’interaction spatiales sur la texture du son, en fonction de contraintes topographiques.

L’utilisation de Iannix et de Max ouvre des possibilités infinies de traitement et d’exploration des liens à tisser entre carte et discours musical.