À la suite de deux campagnes d’enregistrements à Champs-sur-Marne, qui viennent alimenter la banque de sons de la maquette interactive, Benjamin Bondonneau et Raphaël Saint-Remy se proposent de réaliser une série de 5 vidéos, mettant en scène chaque fois un lieu spécifique de la ville (la gare, l’hôtel, le lac, l’université, la voie publique).   

Ces vidéos sont l’occasion de mettre en scène une forme de sédimentation des lieux, dans laquelle se côtoient territoires concrets et visions oniriques, temporalité réelle et altérée, habitants de Champs et êtres archétypaux mi-hommes mi-bêtes issus d’un rêve ou de la vision hallucinée d’un lointain chamane.

Cette diversité de points-de-vue appelle naturellement une multiplication des approches visuelles. Se retrouvent ainsi mêlés prises de vue en extérieur et en studio, stop-motion, dessins, photographies, cartes, documents IGN, etc. De la même façon se répondent paroles des habitants et échanges à la fois burlesques et métaphysiques des personnages de fictions. 

Les lieux définis, abordés ainsi de façon à la fois onirique, allégorique et comique, dévoilent un visage nouveau, et s’avèrent potentiellement porteurs d’extensions, extrapolations et  métamorphoses futures.

Les vidéos viendront naturellement s’ajouter à toutes les données déjà collectées pour la maquette interactive.